Offrir une médaille à un enfant lors de son baptême est devenu une véritable tradition. Ce geste symbolique marque son entrée dans la communauté religieuse. Pour que l’enfant puisse se rappeler de ce grand événement de sa vie une fois qu’il sera plus grand, on lui donne ce type de présent.
L'incontournable médaille de baptême
L’histoire de la médaille de baptême remonte plusieurs années avant JC. L’Ancien Testament raconte qu’il marque les premières alliances de Dieu avec son peuple. Actuellement, on offre surtout la médaille à l’enfant qui vient d’être baptisé pour symboliser l’alliance entre Dieu et les hommes. En général, il s’agit de son premier bijou.
La medaille de bapteme peut être aussi bien une gourmette qu’une chaîne, un pendentif ou autres. Le plus souvent, on y grave sur celle-ci le prénom ou l’initiale de l’enfant. Selon les modèles, ce dernier peut parfois la garder jusqu’à l’âge adulte. Pour certaines gourmettes, il suffit d’y rajouter des maillons afin qu’elles puissent s’adapter au poignet de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandisse. D’ailleurs, elles sont devenues des articles de mode très tendance. Démocratisées par les célébrités, la gourmette peut désormais être portée par les petits et les grands.
En général, c’est le parrain, la marraine ou les parents de l’enfant qui lui offre sa médaille de baptême. Elle représente un lien affectif entre ces personnes et l’enfant. Elle peut être personnalisée et ce, qu’elle soit en or ou en argent. De nombreux bijoutiers acceptent volontiers de recevoir des commandes personnalisées.
La médaille de baptême doit être portée avec précaution car, parfois elle est fragile. Il est recommandé de ne la porter que lors de grandes occasions. De cette manière, elle ne risque pas de s’abîmer. D’autre part, il faut veiller à ce que le bijou de baptême respecte les normes de sécurité. Il doit être résistant de façon à ce qu’il ne se casse pas à la moindre geste du bébé.